L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Français)

Créée en 1945, l’Union Nationale de l’Apiculture Française regroupe plus d’une centaine de syndicats départementaux, en métropole et outremer, rassemblant quelques 20 000 apiculteurs, ce qui représentent 400 000 ruches.

Forte de cette représentation, l'UNAF rayonne dans toute la France à travers les Fédérations et entretient des relations permanentes avec les réseaux apicoles sur tous les continents.

L’UNAF est un syndicat engagé pour la défense et la sauvegarde des abeilles notamment dans la lutte contre l’utilisation de produits phytosanitaires nocifs pour l’abeille. Sur tout le territoire français, depuis 2005, l’UNAF a obtenu le retrait des pesticides GAUCHO (matière active : imidaclopride) en enrobage de semences sur tournesol et maïs, produit par Bayer et du pesticide REGENT (matière active : fipronil) en enrobage pour tout usage, produit par BASF Agro.

L’UNAF initiatrice d’actions de sensibilisation, lance en 2005 le programme national l’Abeille sentinelle de l’environnement® qui rencontre un formidable succès auprès des entreprises et collectivités territoriales. L’UNAF est également à l’origine du Label européen Bee Friendly® qui vise à identifier et promouvoir les produits et systèmes de production respectueux des pollinisateurs. Elle lance à l’automne 2016, le Label APIcité® destiné aux communes dont les politiques locales valorisent la protection des abeilles domestiques et des pollinisateurs sauvages.

 

Missions principales de l’UNAF :

Rassembler et représenter les apiculteurs. Défendre les intérêts économiques de la filière apicole. Promouvoir les produits de la ruche et défendre leur qualité. Protéger les abeilles. Sensibiliser le grand public au rôle prépondérant de l’abeille. Initier et former de nouveaux apiculteurs.

 

Des actions engagées :

Un combat contre les pesticides tueurs d’abeilles et notamment les néonicotinoïdes

Depuis 1995, face au constat des phénomènes de surmortalités des colonies d’abeilles, notamment en zones de grandes cultures, l’UNAF s’engage dans un combat syndical et juridique déterminant contre les néonicotinoïdes. Dossier de Presse ▪ Congrès Européen de l’Apiculture – Beecome 2020 ▪ 15 -18 Octobre 2020 Page 7

Un combat contre les OGM

Depuis l’apparition des OGM, les apiculteurs s’interrogent sur leur innocuité pour les abeilles qui est loin d’être établie. Les OGM représentent une menace économique pour la filière car ils remettent en question le caractère sain et naturel des productions.

La lutte contre le frelon Vespa Velutina

Arrivé en France en 2004, le frelon asiatique exerce une prédation accrue sur les ruchers et constitue depuis lors une réelle menace pour l’apiculture.

L’organisation d’évènements de grande envergure :

  • Le concours annuel des miels de France.
  • L’organisation de congrès d’ampleur nationale et internationale dont le congrès national de l’Apiculture tous les 4 ans : 21ème édition en 2016 à Clermont-Ferrand.
  • L’animation des journées APIdays sur plus de 130 sites en France, chaque année en juin.

Pour en savoir plus : www.unaf-apiculture.info - www.abeillesentinelle.net

 

Sur ces 4 jours, 6 000 à 8 000 visiteurs sont attendus
PARC DES EXPOSITIONS DE QUIMPER 2 500m² d'exposition
Thématique : Sauvegarder les abeilles et l’apiculture : un réel défi d’avenir !
Un bel espace pédagogique pour les enfants et le grand public
Des concours photos, innovation, frelon et un concours international d'hydromel
Inauguration officielle prévue vendredi 20 octobre 2022 à 11h
Quimper, la capitale de la Cornouaille, à 15Km de la mer, de belles excursions au programme !